De RODELLEC du Porzic Edouard Emile
Pornic
1884 - 1915
Sous-lieutenant au 108e régiment d’infanterie
Mort pour la France
Edouard est né le 27 novembre 1881.
Il est nommé sergent le 6 avril 1906.
Il est mobilisé le 1er août 1914 au 108ème régiment d’infanterie.
Il habite à Pornic au moment de la mobilisation.
Edouard est promu sous-lieutenant le 9 novembre 1914.
Il est tué à l’ennemi le 26 septembre 1915.
Il est cité à titre posthume le 14 octobre 1915.
Edouard est né le 21 novembre 1884 à Saint-Pierre-Quilbignon dans le Finistère.
Engagé volontairement le 11 novembre 1904 à Bergerac en Dordogne où il résidait à l’époque.
D’abord soldat, puis caporal, il sera nommé sergent le 6 avril 1906. Dans le même temps, il obtient son diplôme de licencié ès sciences.
La guerre contre l’Allemagne est déclarée le 1er août 1914 et Edouard restera au 108ème régiment d’infanterie. Il habite à Pornic en 1914. Il écrit :
« Pornic, le 1er août 1914,
Ce matin, vers 11 h 30, je suis au casino avec quelques amis. Un gendarme passe vite [...] Une conversation du quai me parvient, un homme crie au gendarme :
- « La mobilisation ? »
- « Pas encore, à 4 h. »
- « Vous devriez le dire ! »
- « Que voulez-vous ? Ce sont les ordres ! »
Paraît sur le quai un douanier en armes [...] « La douane mobilise ! », dis-je. Le douanier suscite un de ces nombreux mouvements de curiosité partielle comme il y en a tant en ce moment, puis tout s'apaise. Tantôt je vais [...] à la Noëveillard. Il fait un temps assez triste, quelques gouttes de pluie nous font chercher refuge au café qui donne sur la plage [...] Nous revenons vers 16 h 15 car je veux être à l'arrivée du rapide où j'espère peut-être trouver papa et Miton. Après avoir franchi l'arche du château, je rencontre le plus grand des « deux barons ». Je le salue, il s'avance la main tendue spontanément :
- « Mauvaise nouvelle, messieurs... »
- « C'est la guerre ? », dis-je.
- « Oui... »
- « On mobilise ? »
- « Oui, on affiche. »
À ce moment, le tocsin retentit : il est 5 h. Je continue ma route. Dans des groupes, sur le quai, des femmes s'essuient les yeux. Sur tous les visages règne la consternation. Pas de cri, pas de désordre, une résignation douloureuse et muette seulement. L'affiche de mobilisation est posée à la gendarmerie, à côté de l'ordre de réquisition. Les voilà donc, ces sinistres et mystérieuses affiches dont on a tant parlé...
À la gare, il y a foule, l'ordre de mobilisation y est également affiché. [...] Au loin, on entend le tocsin qui sonne aux villages voisins. Le rapide arrive : par les fenêtres, les gens cherchent à nous annoncer la grande nouvelle que le télégraphe nous a permis d'apprendre avant leur arrivée. En rentrant, je croise le crieur public qui passe à bicyclette et annonce : « Ordre de mobilisation générale. Premier jour de mobilisation : dimanche 2 août. » Sources : Ouest-France 10/11/2014.
Edouard est promu sous-lieutenant le 9 novembre 1914 alors que la guerre a fait déjà beaucoup de morts. (250 000 morts entre le 15 août 1914 et le 10 septembre 1914)
Il est tué à l’ennemi le 26 septembre 1915 à Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-De-Calais lors des combats de La Boisselle-Albert.
Le courage qui lui coûtera la vie lui vaudra d’être cité à l’ordre de l’armée le 14 octobre 1915 : « Tombé glorieusement à la tête de sa section qu’il entraînait à l’avant des tranchées ennemies »
Six soldats du 108ème et originaires de Loire-Atlantique tomberont pendant cette guerre. Le bilan des pertes de ce régiment les 25 et 26 septembre 1915 est de : 113 morts, 402 blessés et 53 disparus.
Sur la sépulture familiale de Pornic est posée une plaque qui rappelle la mémoire d'Edouard.
Sources primaires et documentation
Ces sources fondamentales ont permis de vérifier et d'établir le récit de cette biographie.
Neuville Saint-Vaast - La bataille d'Artois. Le 10 mai, .../... à Neuville-Saint-Vaast notamment au Labyrinthe, à la Targette et à Ablain-Saint-Nazaire les combats perdurent. Dans ces bourgs en ruines, chaque cave est transformée en blockhaus, qu’il faut enlever l’un après l’autre. Au cours de ces corps-à-corps, les Français subissent des pertes importantes mais parviennent à s’emparer du Labyrinthe, le 17 juin. Au terme de cette action, l'offensive est interrompue.
Durant l’été 1915, l'artillerie de chaque camp se déchaîne. Le 25 septembre, Joffre relance les opérations appuyées par la 1ère armée britannique [NDLR : Edouard est tué le 26]. En mars 1916, pour soulager les Français menacés à Verdun, les Britanniques relèvent la 10ème armée. Le 9 avril 1917, les Canadiens s’emparent de la crête de Vimy. Le 3 octobre 1918, les ruines de Lens sont libérées par les Britanniques.
https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/