Notre objectif est de redonner une identité, un visage et une histoire aux morts pour la France. À travers des recherches approfondies, nous retraçons leurs parcours : leur naissance, leur vie avant la guerre, leur mobilisation, les combats auxquels ils ont participé, et les circonstances de leur disparition.
Ce travail de mémoire répond à plusieurs ambitions :
Honorer leur sacrifice : rappeler que la liberté et la paix d’aujourd’hui reposent sur le courage et le dévouement de ces hommes.
Transmettre l’histoire : offrir aux générations actuelles et futures un accès simple et documenté à la mémoire locale, afin que ces destins ne sombrent pas dans l’oubli.
Valoriser le patrimoine historique : montrer le rôle et l’impact du conflit sur nos communes, nos familles et notre territoire.
Ce site s’inscrit de façon complémentaire aux travaux déjà réalisés par la Société des Historiens du Pays de Retz, dont nous sommes membres, et s’appuie sur un réseau de passionnés d’histoire, de bénévoles et de descendants qui contribuent à enrichir et à corriger les informations disponibles.
Nous espérons que ce projet permettra à chacun, habitant du Pays de Retz ou visiteur intéressé, de mieux comprendre l’histoire locale et de garder vivante la mémoire de ceux qui ont tout donné pour la France.
Merci à la Bibliothèque Nationale de France, au site BNF Gallica, au site Mémoire des Hommes, aux Archives Départementales de Loire-Atlantique, aux Archives Diocésaines et en particulier à Claire, aux municipalités et à leur personnel, au Centre des Archives du Personnel Militaire de Pau, aux associations d'historiens du Pays de Retz membres du réseau de la SHPR, en particulier Vue sur le Marais, Machecoul Histoire, Pornic Histoire, l'ASBL, la RPNDC de La Bernerie, aux auteurs du livre "Partis pour la Patrie" (Hubert et Thérèse BRIAND, Jean-Pierre GRANDJOUAN, Jean-Yves GUERIN, Sabine NAUTHONNIER et Patrick MORICE †), à Michel BACONNAIS pour ses travaux sur le Clion, à toutes les familles de ces soldats et à tous ceux qui ont contribué à faire revivre ces femmes et ces hommes, morts pour la France.
Joël Verrière
Nos sources
Les principale sources que nous utilisons sont : l'état civil, les registres matricules, les archives départementales, Mémoires de Hommes et toutes ses bases, les JMO, les historiques des régiments, Gallica, Forum 14-18, Mémorial des régiments d'infanterie, Mémorial Saint Cyr.org ...Sauf mention contraire, toutes les images de ce site appartiennent à son propriétaire et, à ce titre, ne peuvent être utilisées qu'avec son accord.